Les Riverains s’inquiètent et demandent que l’APIJ occulte

Voici leur lettre

  Nicolas FOURNEL 

Directeur de programme

Agence pour l’immobilier de la justice APIJ

30, rue du Château des Rentiers

75013 PARIS

Objet : Prison de la Santé – Fenêtres sur rue Jean-Dolent et rue Messier

 Monsieur le Directeur,

Lors de la 2ème réunion du comité de riverains organisée le 8 octobre 2015, nous vous avons alerté sur le dispositif prévu pour limiter la vue directe des cellules des étages supérieurs des futurs bâtiments côté rue Jean-Dolent et rue Messier.

Pour mémoire, dans notre courrier du 20 février 2015, l’association mettait en garde notamment sur les parloirs sauvages et les agressions verbales sur les piétons provenant des cellules avec vue plongeante sur le trottoir de la rue Jean-Dolent :

4. Fenêtres des cellules côté rue Jean-Dolent et rue Messier, face aux écoles et aux habitations 

Nous avons noté que les fenêtres des cellules seront plus grandes qu’actuellement et conformes aux normes en vigueur pour ce type de programme. Nous attirons votre attention sur le fait qu’outre le « parloir sauvage » qui existait rue Jean-Dolent, des incidents assez graves s’étaient déroulés à hauteur de l’école maternelle (propos obscènes tenus par un détenu du dernier étage à des écoliers jouant dans la cour de récréation rue Jean-Dolent). Nous attirons votre attention sur l’importance des dispositifs à adopter sur les fenêtres des cellules pour éviter les vues directes sur les habitations voisines (rendues plus proche encore dans le projet) et les interpellations des passants et des écoliers. Nous demandons donc que des dispositions soient prises pour limiter les vues directes sur les habitations voisines (rendues plus proche encore dans le projet) et les interpellations des passants et des écoliers. 

Or, vous nous avez présenté un dispositif qui n’occulte en rien la vue plongeante sur le trottoir car le grillage comporte des lames verticales limitant les vues latérales mais pas la vue plongeante :

Capture d’écran 2015-10-15 à 19.12.30

Pour mesurer le risque, il suffit d’observer la situation actuelle (photos ci-dessous). Les cellules du 3ème étage de la prison ont une vue directe sur le trottoir de la rue Jean-Dolentt

Capture d’écran 2015-10-15 à 19.25.32
Or, la maquette de la future prison présente un batiment de 4 étages (au lieu de 3 actuellement) ce qui entraine une vue plongeante du double de la configuration actuelle, ce qui augmente d’autant les risques et nuisances.

Capture d’écran 2015-10-15 à 12.55.32

C’est pourquoi, nous demandons que l’APIJ instruise une solution technique permettant d’éviter un problème de nature à provoquer des incidents sur la voie publique et dans la cour de l’établissement scolaire de la rue (école maternelle) et à obliger le renforcement des rondes de police autour de la prison jour et nuit.

Il nous semble qu’une première solution à étudier serait de pivoter le même dispositif, c’est-à-dire avec les lamelles placées hozitontalement. En effet, la vue plongeante à 45° devient plus difficile et donc de nature à réduire fortement les risques d’agression verbale et de parloir sauvage.

Capture d’écran 2015-10-15 à 19.30.43
 En conclusion, l’association des riverains de la Santé demande que ce problème soit pris en compte par le Maitre d’Ouvrage et qu’une solution satisfaisante soit présentée à l’Association dans un délai permetttant sa mise en oeuvre selon le calendrier de construction du nouveau batiment haut.

En vous remerciant pour votre réponse diligente,

Bien cordialement

Anne-Laure GUIEYSSE

Présidente

Copies : 

Madame Carine PETIT 

Maire du 14e arrondissement

2, Place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14

Madame Marianne Auffret 

Adjointe au maire en charge de l’urbanisme, des grands projets d’aménagement et de la santé

2, Place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14

Madame la Directrice de la Prison de la Santé 

Etablissement pénitentiaire – maison d’arrêt

42 rue de la Santé 75674 Paris Cedex 14

Monsieur Xavier DUPLANTIER 

Président du consortium « Quartier Santé »

61, avenu Jules QUENTIN

92000 Nanterre

Vurpas Architectes 

29-31 rue Saint-Georges

69005 Lyon

AIA Architectes 

23 rue de Cronstadt,

75015 Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s