Voici leur lettre
Nicolas FOURNEL
Directeur de programme
Agence pour l’immobilier de la justice APIJ
30, rue du Château des Rentiers
75013 PARIS
Objet : Prison de la Santé – Fenêtres sur rue Jean-Dolent et rue Messier
Monsieur le Directeur,
Lors de la 2ème réunion du comité de riverains organisée le 8 octobre 2015, nous vous avons alerté sur le dispositif prévu pour limiter la vue directe des cellules des étages supérieurs des futurs bâtiments côté rue Jean-Dolent et rue Messier.
Pour mémoire, dans notre courrier du 20 février 2015, l’association mettait en garde notamment sur les parloirs sauvages et les agressions verbales sur les piétons provenant des cellules avec vue plongeante sur le trottoir de la rue Jean-Dolent :
4. Fenêtres des cellules côté rue Jean-Dolent et rue Messier, face aux écoles et aux habitations
Nous avons noté que les fenêtres des cellules seront plus grandes qu’actuellement et conformes aux normes en vigueur pour ce type de programme. Nous attirons votre attention sur le fait qu’outre le « parloir sauvage » qui existait rue Jean-Dolent, des incidents assez graves s’étaient déroulés à hauteur de l’école maternelle (propos obscènes tenus par un détenu du dernier étage à des écoliers jouant dans la cour de récréation rue Jean-Dolent). Nous attirons votre attention sur l’importance des dispositifs à adopter sur les fenêtres des cellules pour éviter les vues directes sur les habitations voisines (rendues plus proche encore dans le projet) et les interpellations des passants et des écoliers. Nous demandons donc que des dispositions soient prises pour limiter les vues directes sur les habitations voisines (rendues plus proche encore dans le projet) et les interpellations des passants et des écoliers.
Or, vous nous avez présenté un dispositif qui n’occulte en rien la vue plongeante sur le trottoir car le grillage comporte des lames verticales limitant les vues latérales mais pas la vue plongeante :
Pour mesurer le risque, il suffit d’observer la situation actuelle (photos ci-dessous). Les cellules du 3ème étage de la prison ont une vue directe sur le trottoir de la rue Jean-Dolentt
Or, la maquette de la future prison présente un batiment de 4 étages (au lieu de 3 actuellement) ce qui entraine une vue plongeante du double de la configuration actuelle, ce qui augmente d’autant les risques et nuisances.
C’est pourquoi, nous demandons que l’APIJ instruise une solution technique permettant d’éviter un problème de nature à provoquer des incidents sur la voie publique et dans la cour de l’établissement scolaire de la rue (école maternelle) et à obliger le renforcement des rondes de police autour de la prison jour et nuit.
Il nous semble qu’une première solution à étudier serait de pivoter le même dispositif, c’est-à-dire avec les lamelles placées hozitontalement. En effet, la vue plongeante à 45° devient plus difficile et donc de nature à réduire fortement les risques d’agression verbale et de parloir sauvage.
En conclusion, l’association des riverains de la Santé demande que ce problème soit pris en compte par le Maitre d’Ouvrage et qu’une solution satisfaisante soit présentée à l’Association dans un délai permetttant sa mise en oeuvre selon le calendrier de construction du nouveau batiment haut.
En vous remerciant pour votre réponse diligente,
Bien cordialement
Anne-Laure GUIEYSSE
Présidente
Copies :
Madame Carine PETIT
Maire du 14e arrondissement
2, Place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14
Madame Marianne Auffret
Adjointe au maire en charge de l’urbanisme, des grands projets d’aménagement et de la santé
2, Place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14
Madame la Directrice de la Prison de la Santé
Etablissement pénitentiaire – maison d’arrêt
42 rue de la Santé 75674 Paris Cedex 14
Monsieur Xavier DUPLANTIER
Président du consortium « Quartier Santé »
61, avenu Jules QUENTIN
92000 Nanterre
Vurpas Architectes
29-31 rue Saint-Georges
69005 Lyon
AIA Architectes
23 rue de Cronstadt,
75015 Paris