de l’affirmation péremptoire comme élément de preuve

La MAPLS, que nous comptons parmi nos fidèles lecteurs, nous a adressé le message suivant, à la suite de la publication de notre article « Fissures »:

 » Nous avons pris connaissance de l’article publié le 29 avril 2016 sur le blog « RIVERAINSDELASANTE ». Nous tenons à vous apporter les précisions techniques suivantes : le mardi 22 mars 2016, un incident a eu lieu lors de la manœuvre d’un engin de chantier près du mur d’enceinte le long de la rue Jean Dolent. En effet, une foreuse a heurté le mur en moellons de meulière provoquant un léger bombement du mur et des fissurations suivant les joints de construction. Une première expertise a été réalisée concluant que la stabilité du mur n’est pas remise en cause. Les témoins en place doivent rester un temps significatif avant d’engager les travaux de reprise du mur. Cet incident n’a aucune relation avec les fissures constatées sur les cloisons des habitations du quartier. » 

Mais:

  • nous n’avons pas affirmé la relation entre fissure et chantier, seulement évoqué sa possibilité dans le contexte;                                       l’hypothèse de la percussion du mur par un engin lourd et peu véloce (exemple ci-dessous, huit tonnes environ, sur chenilles et radio-commandé), a priori manoeuvré par un personnel qualifié, n’est pas de celles qui s’impose en premier lieu;                                          – si percussion il y a eu, on ne peut exclure qu’elle soit survenue sur des structures fragilisées par les travaux de démolition et  de forage –comme on n’exclura pas par principe la responsabilité du chantier dans les désordres constatés à son voisinage (fissures diverses).

Capture d’écran 2016-05-09 à 10.11.32

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s