Le jour d’après (le comité de suivi)

Capture d’écran 2016-02-16 à 11.08.48C’est en rangs serrés que des Riverains décidés se sont rendus au FIAP, salle Oslo, pour y rencontrer et y entendre les responsables du chantier de la Santé, auxquels avaient été soumis au préalable les questions ou groupes de questions ci-dessous. D’autres points ont été abordés en séance. Bien peu de réponses fermes nous ont été fournies, et certains des problèmes ont été renvoyés pour étude à un « sous-groupe Riverains-Vinci « , avant une décision que l’on souhaite négociée. La mairie du 14ème était représentée dans la salle.    

Voici un résumé des thèmes abordés à l’initiative des Riverains(Nous) et des échanges, résumé qui n’a pas valeur de compte-rendu:

1-Mesures vibratoires:nous demandons que soit immédiatement effectué un essai d’utilisation du rouleau compresseur sur l’ancien chemin de ronde, côté Jean-Dolent, en présence de l’expert mandaté par le tribunal, M. Guillermain, et d’un cabinet d’acoustique reconnu (par exemple, Avel acoustique), qui effectuera les mesures des vibrations produites, à plusieurs endroits. Nous demandons le même type d’essais pour le BRH si cet engin devait être encore utilisé à l’avenir. Objectif : avoir des mesures indiscutables. Vinci traine les pieds et hésiterait à déclencher ces tests, qui ne seraient pas dénués de danger pour les immeubles, disent leur représentants en renvoyant la question à une future expertise et à 2017. Plusieurs Riverains évoquent avec insistance des désordres survenus en décembre dernier à l’occasion d’une phase de compactage intense, qui a fait l’objet de plusieurs signalements. On voit mal comment faire l’économie d’investigations complémentaires, le risque paraissant réel et vraisemblable. 

2-Référé préventif :nous demandons un point complet sur l’avancement de la mission d’expertise initiale mandatée par le tribunal. Selon Vinci, ce point, avec le rapport officiel, sera réalisé début mars.Nous demandons aussi que l’expert revienne voir le sous-sol et la structure en général de l’immeuble 25, rue Jean-Dolent où de nouvelles fissures sont apparues notamment dans la cave à l’endroit du point faible des fondations de l’immeuble.

3-Questions architecturales : nous demandons que Vinci réalise et présente à l’association, sur le site, des échantillons de panneaux de béton des murs de la prison, afin de choisir une couleur de béton acceptable. Lors des réunions précédentes, on nous a montré un échantillon couleur crème anglaise, soi-disant en référence à la « pierre de Paris »! Si la couleur de ces bâtiments est trop claire, ils seront tout de suite sales, si elle est trop jaune, cela jurera avec le mur de meulière. L’architecte de l’opération a pris pour référence de « pierre de Paris », un revêtement de comblanchien des années 80, qui n’a rien à voir avec la « pierre de Paris ». Des essais sont en cours pour améliorer la couleur du béton. Renvoi au sous-groupe.

4-Percements côté rue Messier : nous demandons une étude sérieuse des percements de ce côté. Actuellement, les 8 meurtrières hors d’échelle, percées dans un mur dont l’épaisseur n’avait pas été prise en compte, aboutiront fatalement à de mauvais détails et à une altération de l’aspect du mur. Mieux vaudrait moins de percements, plus grands. Renvoi au sous-groupe.

5-Compte-rendu des comités de riverains :nous demandons que Vinci établisse et transmette des CR de chaque comité de riverains, y compris des deux premiers comités.Cela doit être fait, les débats étant enregistrés.

6-Les questions de la salle:

-le bruit la nuit, sera rapidement traité (lié à  l’enlèvement des engins de chantier).

-la lumière la nuit aussi

-la poussière, particulièrement agressive rue de la Santé pour les façades, devra faire l’objet d’un traitement et de réparations adaptés.

-les camions circulent encore rue Jean Dolent, malgré la signalisation mise en place; un arrêté préfectoral devrait y mettre bientôt bon ordre.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s